Walid Belhaj Amor: ''L'Etat trop présent dans l'économie''
L'expert en développement économique Walid Belhaj Amor a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 12 février, que l'économie nationale est déboussolée et attend toujours "les législations révolutionnaires" promises par le président de la République, Kais Saïed.
"Il y a trop de présence de l'Etat dans l'économie nationale (...) Il est dans tous les secteurs de production et les législations en vigueur empêchent tout changement (...) Le monde change mais les Tunisiens n'ont jamais été en mesure de changer leur modèle économique, adopté depuis les années 1970", a-t-il expliqué.
Belhaj Amor a souligné que l'administration défend le monopole des entreprises publiques et entrave les règles de la concurrence loyale. "Les jeunes ont la volonté de créer des startups et de travailler indépendamment de l'Etat, mais ils font face à de nombreuses complications administratives qui les empêchent d'exceller et de réussir. Cette situation renforce l'économie de rente et pousse les jeunes à opter pour le commerce informel", a-t-il ajouté.
Il a, également, indiqué que la Tunisie doit absolument redéfinir le rôle de l'Etat dans l'économie et mettre en œuvre de nouvelles législations pour changer son modèle économique.